16 janv. 2013

Gossip Girl : un season finale plus que déconcertant


Attention : Spoilers présents dans cet article
(Ne lisez pas ce qui va suivre si vous n'avez pas vu la fin de la série)


HEY UPPER EAST SIDERS. Gossip Girl here.

Pour bien marquer le coup pour mon premier article, je voudrais revenir sur le dernier épisode de la série à succès "Gossip Girl", tirée de la série littéraire du même nom, écrite par Cecile von Ziegesar. Ceux qui ont suivi la série depuis ses débuts en 2007 seront tous d'accord je pense pour dire que le fait que notre outsider Dan Humphrey, alias "Lonely Boy" soit LA seule et unique Gossip Girl qui tirait les ficelles depuis le début est assez déroutant, voir carrément hilarant. Autre fait improbable, Jenny Humphrey, la petite sœur de Dan, alias "Little J." (campée par Taylor Momsen) savait en réalité depuis le début que celui-ci était l'auteur de Gossip Girl. D'après la créatrice, Stephanie Savage, il était prévu que le personnage incarné par Penn Badgley soit le mystérieux fauteur de troubles dès le départ. Voici ce qu'elle a déclaré au magazine TVLine : "Je ne pense pas que nous n’ayons jamais eu un autre choix en tête. La question était juste de savoir si nous allions le révéler ou non. C'était difficile de savoir si les fans avaient envie de connaître son identité. Peut-être aurait-il été plus amusant pour tout le monde de ne pas savoir afin de pouvoir spéculer et se faire ses propres idées". Elle ajoute, concernant les possibles (HA-HA) incohérences, "Nous n’en avions jamais parlé aux acteurs. Nous ne voulions pas que ce soit un élément dans l'interprétation de Dan par Penn Badgley [...] Nous ne voulions pas que les téléspectateurs soient préoccupés par la question de l’identité de Gossip Girl. Donc nous sommes restés relax, sans trop attirer l’attention sur le fait que l’un des personnages principaux puisse être la fameuse blogueuse". Etant donné le nombre de fois où on a pu voir la tête consternée de Dan à la lecture d'un post de Gossip Girl le concernant, on se doute bien qu'il n'était au courant de rien (à croire qu'il ne lisait jamais le contenu des articles avant de les poster). Je ne peux d'ailleurs que féliciter Penn pour son interprétation remarquable de la fausse surprise (par exemple dans la S01 quand GG poste sur la possibilité que Serena soit enceinte, dont il avait d'ailleurs été averti par Jenny, vous savez celle qui savait pourtant que son frère était l'auteur du site en question... oui oui, cherchez la logique).

En ce qui me concerne, j'ai arrêté la série à la fin de la saison 4/début de la saison 5 environ, car je pense qu'à ce moment là toutes les intrigues possibles et imaginables avaient été exploitées, et que le scénario souffrait d'un vrai problème de redondance et surtout d'originalité (avec ses retournements de situation incessants et grotesques, sans parler du fait que tout le monde couche avec tout le monde). En résumé, en 5 saisons, la série n'a pas cessé de se dégrader. Donc n'ayant vu que le season finale, je me dis qu'il est fort possible que j'ai raté des moments clés durant les dernières saisons qui seraient à même d'expliquer ce choix scénaristique fort surprenant. Or si on reprend la série au début, on s'aperçoit vite de la présence de nombreux "points noirs", et la liste s'allonge au fur et à mesure des épisodes. C'est pourquoi j'ai décidé de visionner à nouveau le pilot pour tenter de trouver une explication plausible, et un détail a effectivement attiré mon attention. C'est cette phrase de Gossip Girl à propos du retour de Serena à New-York lorsque Dan la croise à l'aéroport : "Spotted : Lonely Boy. Can't believe the love of his life has returned. If only she knew who he was..." (phrase à double-sens?), suivi d'un plan où on le voit devant son écran d'ordinateur consultant le dit site, et que celle-ci s'introduit aux spectateurs "And who am I? That's one secret I'll never tell. The only one." Était-ce vraiment volontaire? I guess we'll never know. Bon, outre la finesse de la "révélation" sur l'identité de Gossip Girl, je dois dire que l'épisode qui se termine malgré tout en happy end reste relativement décevant pour un final. Je ne sais pas pour vous, mais pour quelqu'un qui s'est amusé à nuire à tour de rôle à tous les personnages (y compris lui-même) pendant 6 ans, le fait qu'ils pardonnent à Dan et en rient ensuite tous ensemble comme quelqu'un à qui on aurait fait une bonne farce me paraît légèrement surréaliste. Vous me direz ce que vous en pensez. Xoxo, Gossip Girl. (sorry I just had to)

....Friendly reminder (merci Tumblr) :

     

UPDATE 06/15 :
Deux ans après la fin de la série, il y a encore largement de quoi contester l'identité de notre Gossip Girl, et le fait que cette révélation remettait en cause une bonne partie de la série. Le principal intéressé a lui aussi tenu à commenter l'affaire. Penn Badgley, qui a campé le personnage de Dan Humphrey de 2007 à 2013 et qui se révélait finalement être LA Gossip Girl en question, a récemment admis que ça n'avait aucun sens. On te croît sur parole, Lonely Boy ! 


"It doesn't make sense at all. It wouldn't have made sense for anybody.
Gossip Girl doesn't make sense!
"
  – Penn Badgley

2 commentaires:

  1. Non seulement déconcertant mais aussi incohérent. On pourrait s'amuser à compter les scènes schizophréniques entre Dan et Jenny. Et puis que penser du personnage de Dan ? Autant de narcissisme et d'égocentrisme en une personne... un délire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut facilement écrire une encyclopédie avec toutes les incohérences qu'il y a rien qu'entre Dan et Jenny effectivement. Dan n'en parlons pas, autant au début c'était un personnage que j'adorais dans la saison 1, autant après dès qu'il a commencé à comploter avec la clique de Blair et compagnie il était déjà à moitié Gossip Girl à lui tout seul.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...